afribuku.com

Atelier Journalisme Numérique – Appel à Candidatures

Invitado 8 octubre, 2017

Afribuku, en partenariat avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et l’Aula Cervantes de Dakar, lance un atelier journalisme culturel online, totalement gratuit, pour des jeunes avec un intérêt pour le numérique, la culture et le journalisme.

 

FORMATION

Les innovations technologiques ont complètement bouleversé le métier du journaliste aujourd’hui. À l’heure du numérique le journalisme prend des formes renouvelées, comme le datajournalisme, le webdocumentaire, le live blogging ou encore le SEO (Search engine optimization).

Au long de cet atelier, nous analyserons et mettrons en pratique des formats journalistiques spécifiques au numérique, et travaillerons des aspects comme  la création des sites, la rédaction de contenu spécifique pour les moteurs de recherche, le travail dans les réseaux sociaux ou les opportunités d’entreprenariat et d’innovation.

POUR QUI ?

L’atelier est gratuit et ouvert aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, hommes et femmes, vivant à Dakar ou avec la possibilité de se loger à Dakar pendant deux semaines, du lundi au vendredi, au mois de novembre. L’atelier accueillera une quinzaine de jeunes maximum.

La sélection ne se fait pas sur les diplômes ou le niveau d’études, mais sur l’envie et l’intérêt pour le journalisme, la le numérique et la culture. Le comité de sélection mettra en valeur l’expérience préalable, telle que des blogs et des publications sur des sites online.

QUAND, OÙ ET COMMENT ?

L’atelier démarrera en novembre 2018 et se déroulera au long de deux semaines, du lundi au vendredi dans l’après-midi.  Les cours auront lieu au sein de l’Aula Cervantes, au Camp Jérémy, en face de l’Université Cheikh Anta Diop.  Tous les matériels nécessaires pour la formation seront fournis par les organisateurs.  Attention : Les dépenses de logement, transport ou diètes ne seront pas couvertes.

Pour vous inscrire, jusqu’au 29 octobre, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien. Les candidats non sélectionnés seront contactés par email. Si vous êtes parmi les sélectionnés, nous vous contacterons aussi par téléphone.

 

PROGRAMME

Semaine 1 :  Création web. Edition WordPress. Gestion de Contenu web.  Community Management. 

Semaine 2 :  Applications du Marketing Online dans le Journalisme 2.0. Création de Contenu á l’ére du Numérique. SEO, Analyse Web. 

 

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

3 Comments

  1. gueye Demba 14 octubre, 2018 at 13:26

    Je suis photo/reporter

  2. Mame Mor TINE 17 octubre, 2018 at 0:18

    Bonjour, je suis journaliste et je souhaite participer a la formation

  3. Babacar mbaye coly 19 octubre, 2018 at 13:11

    Suis artisse muisicien chanteur

Leave A Response